QUI EST MR CHAKIRES ?

Sakira Issoufo M’dziani, né à Diego Suarez, Madagascar, de parents comoriens, son père est militaire, est un musicien autodidacte qui a commencé sa carrière tout jeune, au milieu des années 80, à Moroni où il a grandi. Première scène en 1987 dans le cadre d’une association musicale. Il s’installe à Mayotte en 1994 pour continuer dans la musique et rencontre de nombreux musiciens avec qui il fonde la formation acoustique Chakires et Oulanga. En 1999, premier album, « Al Kamar ».

A Moroni, sa carrière fait à nouveau un bond. En 2003, il participe à une audition de présélection pour un festival de l’océan Indien à Maurice qui lui vaudra le prix « Jeune découverte ». De retour à Moroni, il enregistre un deuxième album, « Baswar », en 2004, puis un troisième, « Comment tu vois », en 2006. Une décennie plus loin avec l’acquis de six albums sous son nom d’artiste Chakires, il s’impose  avec un répertoire certes influencé par la tradition mais mâtiné de la modernité des rencontres musicales et des différentes séjours dans les îles de l’océan Indien lui offrant une identité colorée et diversifiée qui a séduit des chanteurs de renom comme. Jean-Jacques Goldman ou Mory Kante dont il a pu assurer les premières parties de concert. Ayant choisi il y a cinq ans de vivre à La Réunion, cet auteur-compositeur-interprète et musicien multi-instrumentiste y a trouvé le lieu idéal pour avancer ses pions sur l’échiquier de la chanson

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous installer à La Réunion en 2015 ?

Le fruit d’une longue réflexion ! On m’a souvent proposé de rester en France, mais l’Hexagone pour moi qui suis un fils de l’eau, des îles, manque de tous les attraits et de l’esprit que peut, en revanche, offrir cette France de l’océan Indien où je me sens chez moi et dont je n’ai envie de sortir que pour des tournées qui, je l’espère, vont reprendre avant la fin de l’année pour faire connaître cet album au-delà de la mer ! D’ici là, je devrais avoir donné quelques concerts entre la Cité ,le Kabardock, Lespas, le Kerveguen… On croise les doigts !

Quelles sont Vos intentions ?
Réaliser un kaléidoscope musical de l’océan Indien, lieu de rencontres multiculturelles, pour amener des touches de chaque civilisation qui le nourrit et l’influence, partant de cette base pour innover, actualiser ce patrimoine dans le melting pot que je baptise traditional world. Un regard créatif sur les cultures musicales de mes îles, en compagnie de musiciens d’horizons différents, par leurs techniques, leurs connaissances, leurs talents… autant de richesses qui colorent ma musique.